11/04/2018

Fonctionnement et calcul des taxes sur l'alimentation

Pour partir en voyage au Canada en tant que français-e, rien de plus facile ! Je sais ce que j'ai à faire : je contacte un site d'agence de voyages, et hop le tour est joué ! Mais au Canada, les taxes sur l'alimentation ne marchent pas de la même façon.


calculator-1044173_640.jpg

Il faut avoir le réflexe de rajouter un petit pourcentage au prix indiqué. Au Québec les taxes sont d'à peu près 15%. La Taxe Fédérale sur les Produits et Services, de 5%, est accompagnée de la Taxe de Vente Provinciale, qui elle diffère selon les provinces. Elle va de 9,975% au Québec à 7% en Colombie-Britannique.

Le pourboire est aussi une tradition. Si en France, il était moralement directement  compris dans le prix de la boisson (ce qui n'est plus vrai aujourd'hui au vu des prix et taxes tirées vers le haut par l'état, les tenanciers ne peuvent plus se permettre d'ajouter un pourboire... Bref). Pour les repas, il faut compter 10% en moyenne pour le petit-déjeuner, 15% pour le déjeuner, et environ 20% pour le souper. Ce chiffre est à calculer selon le prix avant taxes.

Si vous faites vos courses, il faut savoir que tous les prix affichés sont également hors taxes et que ces dernières varient selon un bon nombre de critères.

En réalité, je n'ai plus du tout la liste et les sommes en tête aujourd'hui... Cela a été un peu difficile à intégrer, très facile à oublier :) Mais je sais que les taxes varient selon s'il s'agit d'un produit transformé, d'un produit local, d'un spiritueux, d'un fromage, d'un produit importé... En plus, cela peut se combiner. Mais je sais qu'en moyenne (sauf si vous êtes un gros buveur), à la caisse il faut compter entre 10 et 15% de taxes sur votre panier.

Voilà de quoi vous aider un peu plus : http://www.parcourscanada.com/guide-canada/prix-et-taxes/.

09:24 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.