12/03/2018

Pourquoi parle-t-on français au Québec ?

Depuis 1977, le français est défini comme la langue officielle du Canada. Cette décision s’explique par une histoire riche en aventure et en péripéties. Effectivement, ce grand pays était un territoire français avant de devenir une colonie britannique. Il n’empêche que la langue de Molière prenne le dessus grâce à la persévérance des ressortissants de l’Hexagone. Elle constitue même un des piliers fondamentaux de l’identité culturelle du Canada. De sorte que les expatriés français ne sont pas trop dépaysés quand ils y immigrent.


flags-2797516_640.jpg

 

La découverte du Canada et la création de la Nouvelle-France

Jacques Cartier aperçoit les côtes québécoises le 9 juillet 1534 au cours de ses traversées maritimes. Deux ans plus tard, c’est encore lui qui remarque les abords de l’île de Montréal. Ces découvertes permettent ainsi à la France d’explorer ces terres inconnues et de les occuper. Samuel de Champlain saisit alors sa chance en créant la Nouvelle-France en 1608, qui se trouvait à l’emplacement de l’actuel Québec.

Des Français décident de s’expatrier, mais en petit nombre, car les territoires canadiens n’étaient riches qu’en bois et en fourrure. Par ailleurs, les conditions climatiques de cette Amérique francophone sont rigoureuses. Des réalités qui amènent Jean Talon à mettre en place des installations durables visant à améliorer le confort et le bien-être des habitants de la Nouvelle-France.

Stéphane Bern a fait une petite chronique sur le sujet à écouter sur le site de RTL ici : http://www.rtl.fr/actu/debats-societe/pourquoi-parle-t-on....

 

La domination de la langue française sur un territoire britannique

La cohabitation entre les Français et les Anglais était assez tendue, les premiers occupaient le Québec actuel alors que les seconds se sont implantés sur la partie où se trouvent aujourd’hui les USA. Inévitablement, la guerre de Sept ans éclate entre eux et les Anglais sortent victorieux.

Cependant, ces derniers délaissent ce grand territoire permettant aux expatriés français de rester majoritaires. Ils obtiennent facilement l’adoption du français comme langue officielle unique du Québec en 1977. Quant au fameux accent, il s’agit d’un amalgame des accents bretons et normands.

12:18 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.